2019 sera une année particulière pour l'immobilier en Espagne en raison de la crise sanitaire mondiale.
Mais il est nécessaire de rappeler que le covid vient perturber (momentanément ?) un intérêt toujours plus grand des étrangers pour le foncier Espagnol. 2018 aura été en cela une très grande année.
Retour sur 2018 : année record
2018 a été une année record pour le nombre d'acheteurs étrangers en Espagne. Une tendance qui n'est pas récente, mais qui s'est accélérée cette dernière décennie : en effet, beaucoup étaient freinés par la langue, les liaisons aériennes qui n'étaient pas très fluides entre les grande villes européennes et l'Espagne, et la peur de se retrouver seul dans un pays qu'ils ne connaissent pas.
Aujourd'hui, les aéroports se sont agrandis et modernisés. (a l'image de celui de Malaga qui a doublé son volume de passagers il y a 10 ans après la construction de nouveaux terminaux), et les vols low-cost se sont multipliés offrant des liaisons vers l'Espagne a prix très attractifs.
De nombreux étrangers implantés en Espagne ont décidé de créer des entreprises gérant les intérêts de leurs compatriotes, les assistants dans toutes les taches et démarches administratives. Un français peut aujourd'hui acheter une maison, une voiture, ouvrir un négoce sans parler un mot d'Espagnol. Ces créations de communautés ont permis de resserrer les liens entre personnes de même origine, incitant ainsi par le bouche a oreille d'autres compatriotes a franchir le pas.
Quel est le poids des étrangers dans l'immobilier espagnol ?
Depuis la crise immobilière qui a pris fin vers 2013, les tendances n'ont cessé d'évoluer positivement jusqu’à aujourd'hui. Même si 2019 a connu une stagnation des transactions, voir une légère baisse en fin d'année, 2018 a été de loin la meilleure pour tous les acteurs du marché immobilier.
Sur plus de 500.000 transactions réalisées en Espagne en 2018 (un record !), près de 13% ont été réalisées par des étrangers soit plus de 65.000 transactions, 5.000 de plus que l'année précédente (augmentation de 7,6%).
Les anglais toujours numéros 1
Les britanniques restent les meilleurs clients : ce sont eux qui pèsent le plus sur cette augmentation car en réalité, les autres nationalité ont moins acheté en 2018 qu'en 2017.
Le volume d'anglophones ayant investit en Espagne a connu une augmentation constante depuis le vote en faveur du Brexit en 2016, pour représenter en 2018 15% des achats réalisés par les étrangers en Espagne. Beaucoup, voyant le divorce avec l’Europe d'un mauvais œil, on choisi l'Espagne comme un refuge, afin de profiter notamment de la qualité de vie (soleil, vie extérieure, convivialité des locaux...), des infrastructures modernes, des accès faciles (aéroports, gares..) et surtout de l'excellent système de santé espagnol.
Aujourd'hui plus de 350.000 britanniques sont résidents en Espagne, dont 60% de retraités qui ont choisi les côtes de Malaga ou d'Alicante ou de Valence pour y passer du bon temps.
Les autres européens s'intéressent également a l'Espagne
Suivent les allemands et plus récemment les français qui représentent les plus gros acheteurs d'appartements et de maisons en Espagne avec plus de 7% des transactions réalisées par des étrangers. Les belges restent historiquement attachés a la péninsule ibérique avec 6% des acquisitions, juste devant les suédois qui confirment leur goût pour les plages espagnoles, et notamment les région de Marbella sur la commune de Malaga où ils ont investit en masse.