Faire des travaux chez soit peut être, pour beaucoup de propriétaires une source d'inquiétudes : entre trouver les bons artisans, gérer les nuisances causées par le bruit, l'évacuation des déchets, d'éventuels dégâts chez les voisins... on peut vite s'arracher les cheveux... alors qu'en est il lorsque l'on souhaite se lancer dans des travaux dans sa résidence en Espagne ?
Le marché de l'immobilier espagnol est très prisé depuis quelques années par les francophones. Mais en consultant les offres beaucoup se rendent compte que la plupart des appartements et maisons ne correspondent pas forcement aux standards des pays du "nord" : petites pièces a vivre, manque de luminosité, optimisation pas toujours optimale de l'espace (longs couloirs, pièces "borgnes"...), décoration pas très contemporaine (cuisines en bois, meubles austères etc...).
Même avec du potentiel, beaucoup d'acheteurs ne souhaiteront pas se lancer par crainte des nombreuses complications liées a d'éventuels travaux.
Alors quelles sont ces contraintes et comment s'en affranchir ?
Les problèmes liés a la langue :
Si vous ne parlez pas espagnol, il peut s'agir de l'un des principaux problèmes : la communication est primordiale pour que les travaux se passent le mieux possible. L'artisan aura besoin d'avoir un maximum d'informations sur l'agencement souhaité et les matériaux choisis, pour mener a bien sa mission.
Même s'il sont peu nombreux, on peut trouver quelques artisans francophones en Espagne.
Avec certains autres, vous pourrez échanger en anglais.
L'idéal reste d'avoir recours aux services d'un chasseur immobilier francophone qui vous fera bénéficier d'un suivi des travaux.
Trouver les bons artisans :
En observant autour de chez vous, vous verrez surement un appartement ou une maison en cours de rénovation. Il peut s'agir d'une bonne opportunité pour juger du sérieux de l'équipe réalisant les travaux et de la qualité de leur travail. S'ils vous font bonne impression, n'hésitez pas a les solliciter.
Vous pouvez également consulter les annonces et les notes des entreprises sur les moteurs de recherche - beaucoup auront un site internet où vous trouverez des photos de leurs dernières réalisations; les mieux notés sont souvent les plus convoités et occupés.
Les coordonnées de bons artisans circulent souvent sur les groupes de conversation (Facebook notamment)
Remarque : ne choisissez pas forcement les artisans qui proposent les prix les plus attractifs : ces derniers doivent souvent travailler vite pour être rentables, au risque de sacrifier la qualité des finitions.
Gérer les démarches administratives (demande de permis, location de benne pour évacuation des gravas etc..
Pour des petits travaux (peinture, installation d'une cuisine, d'un revêtement de sol etc...), c'est généralement l'artisan qui prend en charge les demandes de permis de construire : ce dernier devra remplir en mairie un formulaire détaillant la nature et l'adresse des travaux, le nom du commanditaire (licencia de obra menor : licence de travaux mineurs), au risque de payer une amende en cas de contrôle inopiné de la Police Locale (assez fréquents).
Pour des travaux plus importants tels que du gros oeuvre, la construction d'une piscine etc... il vous sera demandé un permis de construire plus complet (licencia de obra mayor : licence de travaux majeure). Dans ce cas de figure, il sera fortement recommandé d'avoir recours a un architecte qui gèrera la partie administrative des travaux (demandes de permis auprès des services d'urbanismes, du collège des architectes etc...), mais aussi la partie technique (gestion des travaux, du personnel etc...).
Choisir les matériaux ?
A moins que vous ne donniez carte blanche a l'entrepreneur qui fera les travaux chez vous, il vous faudra choisir les matériaux, les agencements, le modèle de cuisine etc... l'artisan pourra vous emmener choisir le parquet dans les magasins dans lesquels il a l'habitude de s'approvisionner (souvent des magasins seulement ouverts aux professionnels).
Si vous souhaitez vous débrouiller seul(e), vous trouverez en Espagne certaines enseignes connues en France ou en Belgique telles qu'IKEA ou LEROY MERLIN.
Attention si vous souhaitez faire votre choix sur leurs sites internet : beaucoup de produits ou de noms de références diffères de la France ou de la Belgique. Une référence de carrelage n'existera par exemple pas d'un pays a l'autre, ou ne portera pas le même nom. Pour être sur de ne pas se tromper, autant faire son choix directement sur le site espagnol ou en magasin. Vous pourrez ensuite communiquer la référence du carrelage choisie a l'entrepreneur qui s'occupera de récupérer le matériel et de l'installer.
Vous aussi vous avez des projets de travaux dans votre appartement en Espagne et souhaitez en discuter ? Contactez nous !