Comme prévu, le confinement a engendré un arrête brutal des visites d'appartements et de maisons en vente partout en Espagne.
De nombreuses études et statistiques sortent quotidiennement, mais personne ne sait réellement quand le marché immobilier va reprendre des couleurs.
Mais certains chiffres communiqués par les acteurs de l'immobilier sur internet laissent présager des jours plus radieux que ce que l'on aurait pu penser.
Les acheteurs étrangers toujours actifs malgré le confinement
En effet, l'attrait de ce marché pour les acheteurs étrangers ne s'est pas effondré avec l'arrêt des transactions. Bien au contraire : les demandes d'informations sur internet depuis l'extérieur du pays ont augmenté sur les premières semaines de confinement (mars et avril) par rapport a la même période de l'année dernière.
Pas négligeable quand on sait que près de 15% des requêtes sur internet viennent de l'extérieur de l'Espagne, et que les acheteurs étrangers ont représenté sur l'année 2019 13% des transactions immobilières.
Sur quelles régions d'Espagne portent ces tendances ?
A l'exception de Burgos et Caceres, ces augmentations ont touché toute l'Espagne. Comme toujours ce sont les zones balnéaires (Malaga, Alicante, Tenerife...) qui ont été plébiscitées. Mais la Rioja a su tirer son épingle du jeu en enregistrant la plus forte hausse.
Alicante a été confortée dans sa position de zone la plus recherchée d'Espagne; a elle seule, elle représente près de 35% des recherches sur les portails immobiliers.
Les îles (Baléares, Ténérife) ou la région de Malaga restent également dans les premières destinations recherchées par les étrangers souhaitant acheter une résidence secondaire.
Quelles nationalités s'intéressent le plus au marché immobilier espagnol ?
Une fois encore, et malgré le brexit, ce sont les anglais qui ont été les plus actifs dans leur recherches sur internet suivis par les francophones et les allemands. Les produits recherchés restent des appartements ou des maisons a proximité de la mer. Les marocains et les roumains ont commencé a s'intéresser a ce marché de l'immobilier espagnol, mais leurs requêtes ont plus porté sur des achats de bureaux ou de locaux commerciaux.
Même si la proportion des recherches depuis le territoire espagnol reste largement majoritaire, elle a connu une baisse depuis le début du confinement, au profit des recherches lancées depuis l'étranger. Ces derniers semblent faire plus confiance au marché espagnol, et beaucoup sont en alerte sur d'éventuelles opportunitées immobilières liées a la baisse des prix
Grace aux langues utilisées sur les moteurs de recherche, certaines tendances ont pu être identifiées comme le fait que beaucoup d'espagnols expatriés cherchent a investir dans leur pays d'origine depuis l'étranger, ou que de nombreux chinois s'intéressent a la péninsule ibérique depuis... les Etats Unis.