Vaut-il mieux investir dans le neuf ou l’ancien en Espagne ?

Même si au départ la question ne se pose pas toujours, le choix entre le neuf et l'ancien sera un facteur important sur la qualité de votre placement.

Alors quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ?

Investir dans le neuf en Espagne

Programme neuf sur la région de Malaga

En général, le neuf remporte la faveurs des acquéreurs en Espagne et ailleurs, et ce pour plusieurs raisons :

Avantages :

Cette catégorie de logements permet de bénéficier des dernières normes de construction, en terme notamment d'isolation phonique et thermique. On sait qu'en raison de l'épaisseur des dalles, des cloisons et de la qualité des huisseries, on y gagnera en silence, mais aussi en température (frais l'été et chaud l'hiver).

Ces constructions doivent aujourd'hui répondre a des normes européennes drastiques, avec une meilleure prise en compte de l'écologie par les constructeurs;  les logements se doivent être peu énergivores, et utiliser des matériaux "propres". 

Des agencements mieux adaptés aux besoins d'aujourd'hui :

Les accès seront souvent plus commodes (présence de rampes, moins de marches, ascenseur...) : Les logements neufs doivent répondre a des normes stricts d'accès afin de ne pas discriminer les personnes a mobilité réduites; toutes les parties de la résidence doivent être accessible pour une personne qui devrait notamment se déplacerait en fauteuil roulant

La distribution des appartements sera plus adaptée aux exigences d'une clientèle plus jeune et contemporaine, et offrira des salons spacieux, de grandes baies vitrée et des terrasses.

Enfin, l'un des facteurs qui fera généralement pencher les acheteurs en faveur d'une construction neuve sont les diverses garanties que doivent offrir les promoteurs aux nouveaux habitants, et principalement la "garantie décennale", qui couvrira les nouveaux propriétaires en cas de défaut de construction 10 ans après la fin des travaux. Important lorsque l'on sait que les fissures ou les affaissements peuvent apparaitre 2 a 3 ans après que les travaux soient terminés. 

Inconvénients :

En Espagne, les bons emplacements sont souvent déjà pris depuis longtemps : le littoral espagnol a vue pousser nombre de résidences et maisons a partir des années 80, jusqu’à l'explosion de la bulle immobilière en 2008. Les sites les plus recherchés sont donc déjà construits et, peu de parcelles intéressantes restent donc disponibles aujourd'hui, ou a des prix très élevés. Pour des promotions a prix raisonnables, vous devrez généralement vous excentrer et vous déplacer en voiture pour aller au restaurant ou acheter votre pain.

 Ces dernières années, des lois réglementant les zones constructibles sont apparues. Beaucoup de zones ont été classées "non constructibles" pour éviter la surconstrucion et éviter de défigurer le paysage, réduisant encore plus le nombre de terrains disponibles. 

Investir dans l'ancien en Espagne

Avantages :

Privilégiez l'emplacement.

Si c'est pour acheter dans l'ancien, autant que l'appartement ou la maison soit bien placé : vous aurez plus de choix de biens de seconde main dans des centres villes ou des bords de mer. Ce sont les endroits les plus recherchés, car c'est la que se trouve l'animation, les commerces. Rien de mieux que de sortir au restaurant et rentrer tranquillement a pied ou en vélo.

On parle souvent du "charme de l'ancien" face aux constructions plus aseptisées d'aujourd'hui. N'hésitez donc pas a chercher un appartement ou une maison avec de belles hauteurs sous plafond, un joli carrelage vintage ou une grande verrière.

Inconvénients :

Souvent construits a des périodes où l'on ne prenait pas en compte les besoins des personnes âgées ou a mobilité réduite, beaucoup d'immeubles ne seront pas équipés d'ascenseurs, ni d'accès handicapés. Pas toujours courant d'y trouver une place de stationnement. 

N'ayez pas peur de faire quelques travaux :

L'évocation d'éventuels travaux fait souvent réfléchir les acheteurs, surtout étrangers. Comment trouver une entreprise sérieuse ? Est ce que les travaux seront bien fait ? n'étant généralement pas sur place, comment suivre les travaux ?

L'agence immobilière qui vous accompagnera sera souvent en relation avec une entreprise de rénovation sérieuse, qui pourra intervenir si vous souhaitez changer une cuisine, faire tomber une cloison, changer le revêtement de sol ou tout simplement repeindre les murs.

Le coût des travaux étant souvent moins chers qu'en France, miser sur un petit rafraichissement peut apporter une vraie valeur ajoutée a votre bien, et vous permettra de le remettre a votre goût.

Des experts de l’immobilier à votre service
Notre force : prise en charge de votre projet de A à Z, rapidité d’exécution et connaissance du terrain.
Compréhension
Afin de garantir le succès de notre mission, nous vous écoutons et comprenons votre démarche pour cibler vos attentes.
Recherche
Nous effectuons une recherche approfondie sur le marché pour que vous ne passiez pas à côté d’une belle opportunité immobilière.
Présélection
Une sélection rigoureuse est effectuée  sur la base de vos critères pour vous assurer un achat en toute tranquillité et conforme à vos souhaits.
alt
Négociation
Nous vous accompagnons jusqu’à la remise des clefs en mettant tout en oeuvre pour vous obtenir la meilleure négociation commerciale.