Malaga est souvent associée au tourisme : sa province abrite en effet de nombreuses stations balnéaires mythiques en Espagne et dans le monde, telles que "Torremolinos", "Marbella", "Puerto Banus".
Mais c'est avant tout une ville importante, la 5ème d'Espagne avec 600.000 habitants, l'un des principaux aéroports d'Espagne, des infrastructures modernes (gare TGV, réseau d'autoroute, métro, un port de commerce en pleine croissance...), et l'un des pôles économiques d'Andalousie.
Le meilleur temps d'Europe :
C'est aujourd'hui l'un des endroits les plus lumineux d'Europe, avec 300 jours de soleil par an. Les hivers sont doux, et les été chauds mais supportables.
Une ville tournée vers le tourisme....
La ville a connu son essor dans les années 70. Dans un soucis d'ouverture vers le monde, et de développement économique, Franco décida de créer les premières stations balnéaires, notamment pour attirer les étrangers... et leurs capitaux; sortirent de terre Benidorm et Torremolinos. Plus authentique et un peu en retrait, Malaga réussi a profiter des retombées de cette manne touristique.
... et la culture
Afin que la seule étiquette "ville balnéaire" ne lui colle a la peau, les pouvoirs publics ont décidé de développer l'offre culturelle, en s'appuyant tout d'abord sur l'image de l'une des fiertés du pays, Pablo Picasso, et en ouvrant dans le centre ville un musée a son nom, abritant nombreuses de ses œuvres.
La Baronne Carmen Thyssen a légué a la ville une partie de son patrimoine, dont de nombreuses œuvres d'art uniques, qui ont été exposées dans un palais du XVIè siècle en plein cœur de Malaga.
Plus récemment, c'est le prestigieux Centre culturel Pompidou qui a choisi Malaga pour ouvrir sa première antenne hors de France.
Un aéroport a la hauteur du prestige de la région :
C'est en 1919 que fut construit l'aéroport de Malaga par une société française, comme étape dans la route commerciale entre Toulouse et Casablanca.
Il connut par la suite de nombreux aménagements, mais c'est en 2011 que qu'il changea de dimension avec la construction de trois nouveaux terminaux, et l'arrivée de nombreuses lignes aériennes venant de toute l'Europe voir du monde entier; celui qu'on allait désormais appeler "Aeropuerto de Malaga-Costa del Sol" vue sa capacité doubler pour arriver a près de 40 millions de voyageurs.
Une ville qui s'est métamorphosé ces 10 dernières années.
- Longtemps boudée par les investisseurs : mais de plus en plus prisée :
Avant les années 2000, la ville de Malaga n'attirait pas encore les investisseurs étrangers qui lui préféraient les complexes sécurisés avec piscines et jardins de Marbella mais surtout Torremolinos; cette dernière a été construite sur mesure pour une clientèle touristique de masse. De son côté, la ville de Malaga abritait exclusivement une population locale. Les touristes passaient parfois une après midi visiter la cathédrale mais ne s'y attardaient pas.
Avec un début de saturation urbanistique de la côte, la rénovation du centre de Malaga, la mise en valeur des plages a l'ouest (Malaguetta, La Caleta, Pedregalejo) puis a l'est (la Misericordia, Huelin), de nombreux investisseurs étrangers ont réalisé qu'il était possible de bénéficier d'un cadre de vie balnéaire et d'une vie urbaine tout en s'imprégnant de la culture espagnole.
- Le centre historique :
C'est le centre historique de Malaga, rénové au début des années 2000 qui a eu les premières faveurs des investisseurs, afin de bénéficier du charme du vieux centre, de son animation mais aussi une certaine proximité de la mer.
- La Malaguetta :
Pour beaucoup, il s'agit du quartier parfait : au calme, surplombant le port de plaisance, jouxtant une plage du même nom, sans doute la plus prisée de la ville, le tout a quelques minutes a pied du centre historique. Compte tenu du peu d'offre, les prix ont très vite grimpés pour devenir parfois inabordables.
- Les paseos maritimos :
C'est a l'ouest, le long de la nationale 340 que les investisseurs ont commencé a chercher, en bordure de quartiers moins denses et plus aérés, certains complexes offrent de belles vues sur la mer.
C'est seulement après, au début des années 2010 que la partie est de Malaga a été rénovée; pendant longtemps la zone était plus connue pour ses usines de tabac, textiles, métallurgiques et ferroviaires que pour ses plages. Dans le but d'offrir un cadre de vie agréable aux nombreux malagenos vivant dans les quartiers de Huelin, La Union, Viregen del Belen etc... il a été décidé de construite un paseo maritimo avec piste cyclables, grandes plages, bordé par des résidences sobres et contemporaines.