Achat de bien immobilier en Espagne : les bons réflexes pour réussir son projet

Conseils achats immobilier EspagneDécouvrir l'Espagne, y passer quelques jours de vacances, ou même s'y installer pour de bon est un rêve pour plus d'un. Et cela se comprend parfaitement en raison de son climat, de l'hospitalité et de la convivialité de sa population, ainsi que de ses nombreux sites touristiques époustouflants. Cependant, si vous avez décidé d'acheter en Espagne un bien immobilier, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, il vous est recommandé de faire très attention. Les procédures et les actes de vente ne sont pas les mêmes qu'en France, et entamer les démarches d'acquisition immobilière, surtout si vous n'êtes pas familier avec la langue espagnole, peuvent se devenir très compliquées. Pour être sûr de faire un bon achat, il est plus sage de faire appel à des professionnels en la matière qui sont installés sur le territoire espagnol. Mais avant cela, vous devez quand même agir en toute prudence et faire attention à ces quelques points qui vont suivre.

 

Quelques conseils avant d'entamer les démarches d'achat

Avant de contacter le vendeur d'un bien immobilier qui vous intéresse en Espagne, il faut que vous fassiez preuve d’une grande prudence. Pour ce faire, commencez par définir l'immeuble que vous voulez acquérir, prenez le temps de bien peser le pour et le contre et surtout faites appel à un avocat.

Bien définir le bien recherché

Dans cette démarche, vous devez définir les différents critères que vous recherchez dans un bien. Commencez par la finalité du bien. Est-ce que vous voulez une maison pour y passer vos vacances, pour y travailler, ou pour y habiter définitivement ? Ensuite, vous devez définir quel genre de bien voulez-vous acquérir : un appartement, un studio, une villa ou autres.

En ce sens vous aurez à délimiter également la surface, le nombre de chambres et de toilettes dont vous aurez besoin. Vous pouvez même exiger une maison avec piscine, terrasse, garage ou jardin. C'est de cette manière que vous pouvez également identifier le budget que vous pouvez investir dans cet achat. Vous pouvez même définir si vous voulez une maison en plein centre-ville ou dans une résidence, ou encore en bord de mer.

Si vous avez trouvé un bien qui vous a particulièrement intéressé, surtout ne vous pressez pas. Prenez votre temps pour prendre des décisions, éviter des erreurs et perdre de l'argent.

Etudier les lieux

Même si aujourd'hui, internet permet de visualiser en photos les moindres petites parties d'un bien en vente, il est toujours préférable d'effectuer une visite. Cette visite doit se faire en journée pour ne rater aucun défaut qui pourrait être omis pendant la nuit.

Ensuite, vérifiez les alentours et le voisinage : est-ce qu'il y a des écoles, des magasins et surtout est-ce que c'est un lieu sécurisé ayant bonne réputation ? Il faut savoir que certains endroits ne sont pas accessibles à la connexion internet. C'est également un critère à prendre en compte.

Faire appel à un avocat

Certes, il est possible d'acheter soi-même un bien en Espagne. Cependant, pour plus de sécurité, demandez la représentation d'un avocat. Ce dernier se chargera de vérifier la situation juridique du bien immobilier, de rédiger les différents actes, de présenter les documents relatifs à l'achat et surtout de négocier avec l'autre partie.

Comprendre les différentes procédures d'achat

Paga y Senal

Avant de prendre la décision d'acheter en Espagne, l'acheteur peut soumettre un contrat de réservation temporaire appelé « Paga y Senal ». Ce n'est pas réellement indispensable, mais en tout cas, cela peut lui permettre de réserver le bien pour un certain temps. Cette réservation peut se faire en payant une somme entre 1 000 et 3 000 euros à l'intention du vendeur.

Pendant ce laps de temps, le vendeur est tenu de retirer l'annonce du bien sur le marché. Mais si les deux parties n'arrivent pas à un accord d'achat-vente, le montant peut être rendu à l'acheteur.

Contrato de arras

Il s'agit d'un contrat privé de compromis de vente dans lequel les deux parties, l'acheteur et le vendeur certifient leur intention de vendre et d'acheter à un prix convenu. Ce contrat doit contenir la date à laquelle l'achat devra se faire c'est-à-dire après 4 ou 6 semaines suite à la signature du contrat. Dans cette démarche, l'acheteur devra verser un acompte de 10 % sur le prix de vente finale.

Si le vendeur se rétracte et ne veut plus mettre en vente le bien en question, il devra payer le double du montant de la vente qui a été convenu. Mais dans le cas où ce serait l'acheteur qui veut rompre le contrat de vente, il perdra l'acompte qu'il a déjà versé.

Escrituro

L'« escrituro » ou acte d'achat notarié se fait devant un notaire. Ce dernier se chargera de certifier l'achat et de contrôler les documents relatifs à la vente comme le NIE ou Numéro d'identification étranger, les documents d'identités et autres.

Connaître les différents frais liés à l'achat d'un immobilier en Espagne

En Espagne, l'acquisition d'un bien immobilier engage 10 à 15 % de frais supplémentaires sur le prix de la vente. Il s'agit des frais de TVA qui est à 21 % si l'immeuble ou les terrains sont à usages commerciaux et de 10 % s'il s'agit d'une résidence. Il y a également le TBO ou l'impôt sur les transmissions patrimoniales onéreuses qui est à 10 % du prix d'achat et l'AJD de 1 % qui est un impôt sur les actes juridiques documentés.

En savoir plus sur les frais et taxes sur un achat immobilier

Faire appel à une agence immobilière de confiance

Les spécialistes en immobilier ne sont pas tous dignes de confiance. Mais pour faire un bon investissement, le mieux serait d'opter pour une agence qui vous accompagnera depuis la recherche du bien immobilier, jusqu'aux procédures d'achats. L'agence en question devra donc avoir une grande connaissance de l'Espagne et de ses diverses règles de procédure. Il lui incombera également de vérifier que les papiers sont en règle, surtout concernant le propriétaire légal du bien, de vérifier son prix moyen sur le marché et d'accompagner l'acheteur dans toutes les démarches de vente. N’hésitez pas à contacter nos experts via le formulaire de prise de contact

Des experts de l’immobilier à votre service
Notre force : prise en charge de votre projet de A à Z, rapidité d’exécution et connaissance du terrain.
Compréhension
Afin de garantir le succès de notre mission, nous vous écoutons et comprenons votre démarche pour cibler vos attentes.
Recherche
Nous effectuons une recherche approfondie sur le marché pour que vous ne passiez pas à côté d’une belle opportunité immobilière.
Présélection
Une sélection rigoureuse est effectuée  sur la base de vos critères pour vous assurer un achat en toute tranquillité et conforme à vos souhaits.
alt
Négociation
Nous vous accompagnons jusqu’à la remise des clefs en mettant tout en oeuvre pour vous obtenir la meilleure négociation commerciale.