Vous le savez sûrement, mais il existe un très grand nombre d'agences immobilières en Espagne. A première vue, elles vous offrent toutes les mêmes services. Ce n'est pourtant pas le cas. De nombreuses différences existent entre chaque agence et pour connaître quelles sont celles auxquelles vous pouvez vous fier, voici présentées, les 8 qualités indispensables d'une agence fiable.
L'implantation
Il est important d’accorder votre confiance à une agence qui est déjà bien implantée sur le marché local. Les prix ne sont pas les mêmes dans toutes les villes. Si vous souhaitez acheter un bien dans la région de Malaga par exemple, la meilleure agence immobilière est une agence située dans la zone. Cela a plusieurs avantages. Vous serez sûr de la justesse de l'évaluation des prix. Les agents pourront prendre en compte les prix en fonction des différents quartiers et vous proposer des biens. L'investigation sera beaucoup plus poussée, ce qui vous permettra de recevoir un grand nombre de propositions. Vous aurez plus de chances de tomber sur un bien dans votre budget. Une bonne implantation signifie également, une grande connaissance de la zone et une expérience dans la vente de ses biens immobiliers.
Le professionnalisme
Le professionnalisme est la capacité d'une agence à mettre en oeuvre tous les moyens à sa disposition dans le but de satisfaire sa clientèle et d'atteindre les objectifs fixés. Une agence professionnelle se doit de disposer d'un personnel expert dans le domaine de l'immobilier. Elle doit être constituée de personnes spécialisées, étant engagées et disposant de toutes les compétences pour exercer cette profession. En plus, le professionnalisme est aussi remarqué par une véritable écoute. Cette écoute se ressent à travers la prise en compte de vos besoins, et la présentation de bien comblant toutes vos attentes. Il faut aussi que ces derniers soient inclus dans le budget. Une agence qui présente des agents disposant de toutes ces qualifications et de l'expérience est une agence sur laquelle vous pouvez avoir confiance.
La certification
De nombreuses agences sont présentes sur le sol espagnol. Malheureusement, il n'est pas possible d'avoir confiance en toutes ces structures. Certaines sont constituées par un ou plusieurs agents dont le seul but est de vous soutirer de l'argent en proposant des biens à des prix beaucoup plus élevés que ceux du marché. C'est d'autant plus vrai que les opérations sont effectuées avec des acheteurs étrangers qui ne connaissent pas les réalités du marché immobilier espagnol. Pour être sûr qu'une agence est sérieuse et n'agit pas de manière douteuse, il est important, voire indispensable de vérifier si elle dispose de la certification adaptée. Pour cela, elle doit être inscrite au registre API et accréditée en Espagne. Il peut être intéressant également qu'elle soit associée à des groupes immobiliers à l'instar du ACI, AIM ou MLS. Ce dernier facteur est important, car, c'est une garantie de professionnalisme.
L'expérience
Lorsque vous effectuez le choix de l'agence qui prendra en charge vos démarches d'obtention d'un bien immobilier en Espagne, privilégiez les agences disposant d'une grande expérience. Il ne s'agit pas uniquement d'une expérience dans l'immobilier en général, mais surtout d'une expérience avec des acheteurs étrangers dans les villes espagnoles. C'est bien de connaître parfaitement son terrain, de disposer de tous les documents légaux attestant de la légitimité et du sérieux de son activité. Mais c'est en connaissant les obstacles auxquels font face les acheteurs étrangers sur le territoire, les particularités des contrats et les points forts à exploiter que votre agent pourra vous proposer les meilleurs services. Il aura la réponse à toutes vos questions et saura calmer vos inquiétudes si le fait d'investir en terrain étranger vous en donne.
La négociation
Votre premier contact dans l'établissement se fera avec un commercial d'agence ou un négociateur. Il est important que ce dernier possède une carte professionnelle ou tout autre document attestant de ses qualifications en tant qu'agent immobilier. Ce dernier est rémunéré sur la base d'une commission prélevée sur le prix de vente du bien. Cette commission vient donc en augmentation du prix de vente et sera à la charge de l'acheteur. Le problème est que, plus la commission est haute, et plus la somme que vous devrez débourser pour acquérir un bien immobilier sera élevée. Il faut donc vous assurez d'évoluer dans un environnement où les conditions de négociation permettent de donner une confortable commission à l'agent, sans pour autant vous ruiner. De façon générale, plus le montant de la vente est haut, et moins le pourcentage de la commission doit être élevé. Pour une vente d'un bien de 80 000 euros, elle peut s'élever à 8% du prix de vente et descendre à 4% pour un bien de 500 000 euros.
La présentation des biens
L'aspect commercial ne doit pas vous échapper. Il est nécessaire de prendre en compte tous les outils commerciaux utilisés par l'agence pour vous rassurer de son sérieux et de la légitimité de ses méthodes. Pour savoir si un établissement possède cette qualité, vous devez vous demander premièrement comment il affiche les biens à sa charge ? Possède-t-il une vitrine à cet effet ? Quels sont les prix proposés ? Met-il à disposition des photos claires des propriétés ? Sera-t-il possible d'avoir accès aux offres sur la toile ? En fonction des réponses à ces questions, vous aurez une idée du fonctionnement commercial de l'agence immobilière sur laquelle vous souhaitiez vous reposer. Si celle-ci met parfaitement en valeur la plupart des biens dont elle se charge, par des annonces claires et détaillées, alors n'hésitez plus, vous avez trouvé l'agence qu'il vous faut.
La notoriété
Il ne s'agit pas ici de directement vous diriger vers les agences les plus connues. Il est plutôt question de prendre en compte les différents avis que vous pouvez obtenir. Pour vous renseigner sur l’établissement, vous pouvez passer par le bouche à oreille. C'est un moyen simple de savoir si les services proposés sont de bonne qualité et fidèle aux descriptions qui en sont faites. Si vous ne connaissez personnellement aucune des personnes ayant déjà eu affaire à cette agence, vous pouvez passer par les avis en ligne. Sur certains sites, les anciens clients d'agence ont la possibilité de noter ces dernières sur la base de plusieurs critères et d'expliquer par un commentaire les notes attribuées. N'hésitez pas à y faire un tour. Cela vous permettra de vous faire une idée du comportement des agents avec la clientèle, de leur niveau d'attention à vos besoins, et de leur disponibilité.
La présence en ligne
Une structure immobilière qui se dit fiable, doit pouvoir être retrouvée sur le net. Si ce n'est pas le cas, et qu'elle ne possède aucun site mettant en avant son travail en ligne, il y a de grandes chances qu'elle ne réponde pas parfaitement à vos besoins. La présence en ligne ne se limite pas à la création d'un site internet. Elle passe aussi par une réelle activité comme les réseaux sociaux où il est encore plus facile d'avoir accès à tous les avis des clients ayant un jour nécessité ses services ou encore un blog régulièrement mis à jour et offrant divers conseils. De nos jours, il est rare de voir des acheteurs se déplacer pour visiter les vitrines de l'agence. Presque tout le processus a lieu à distance. Du moins, les présélections se font sur la toile. Il faut donc être sûr que votre agence est facilement consultable sur internet.
Notre équipe constitués de professionnels dans l’achat immobilier en Espagne est disponible pour vous suivre dans votre démarche et vous conseiller à chaque étape.