Investir en Espagne en période de crise : peut on acheter un appartement ou une maison malgré le coronavirus ?

La crise sanitaire et économique causée par le coronavirus a paralysé en Espagne des milliers de ventes de maisons.

Mais comme souvent, "crise" rime avec "opportunité". Juste après la crise immobilière de 2008, des investisseurs ont profité de la baisse des prix de l'immobilier, parfois  jusqu’à 40%, persuadés que l'Espagne n'avait pas dit son dernier mot en terme d'attrait auprès des investisseurs, notamment étrangers. Et ils ont eu raison : une fois l'économie relancée, la plupart ont fait d'importantes plus-values. Combien de fois a t on pu entendre dans la bouche d'investisseurs ayant un peu trop tardé : "pourquoi n'ai je pas acheté il y a 1 an" !

Même si le contexte est différent, la crise du coronavirus va fortement impacter le marché de l'immobilier en Espagne, et notamment une offre qui doit faire face a un effondrement de la demande. Certains vendeurs pourront attendre la fin de la crise, mais ce ne sera pas le cas pour beaucoup d'autres qui auront un crédit a rembourser, ou seront dans une situation familiale délicate (divorce, décès...); Ces derniers n'auront pas d'autre choix que de baisser le prix de leur bien s'ils souhaitent s'en débarrasser rapidement.

Mais quelle attitude adopter quand on souhaite investir en Espagne ? Attendre la fin de la crise ? ou être actif malgré le confinement ?

S'informer sur le marché immobilier :

Bien évidemment, il ne faudra pas compter faire la moindre visite ces prochaines semaines voir ces prochains mois, mais cela n'empêchera pas d'être actif, et près a se lancer au bon moment.

Les principaux portails immobiliers restent bien évidement ouverts; vous y trouverez toutes les maisons et appartements a la vente et ce sera l'occasion de consulter les différentes annonces pour se faire une idée des biens disponibles sur le marché, des prix, des prix/m², des baisses éventuelles.

Les acheteurs ayant déjà validé leur zone de recherche pourront commencer a collecter un maximum d'informations sur la ou les maisons qui pourraient correspondre : demander plus de photos a l'agent immobilier, lever les doutes sur la disponibilité des biens, le montant des charges etc...

Pour ceux n'étant pas encore fixés sur une région précise, ce sera l'occasion de s'informer sur les villes, les distances avec les aéroports/gares, les différents services (écoles, supermarchés...).

Les agents et chasseurs immobiliers restent également mobilisés. Au delà de ce qu'on trouvera sur internet, pourquoi ne pas prendre contact avec un professionnel qui pourra faire un audit de sa région. Les chasseurs immobiliers vous permettront d'obtenir un avis peut être plus objectif encore sur la situation, le moment où il faudra se lancer.

S'informer auprès des banques :

Pour ceux ayant besoin d'un financement, ce sera l'occasion de faire le point sur sa capacité d’emprunt : jusqu’à quel montant ? de combien d'apport ai je besoin ?

Pour répondre a ces questions, ne pas hésiter a solliciter les principales banques, espagnoles comme françaises, et comparer leurs offres respectives. Avoir recours aux services d'un courtier peut souvent être un bon calcul; ce dernier cherchera les meilleurs conditions pour vous et vous fera gagner du temps.

Profitez de cette période a la maison pour chercher, classer et envoyer en toute tranquillité les documents (déclarations d'impôts, fiches de paye...) dont auront besoin vos interlocuteurs pour faire leur étude.

Moins précis mais permettant de se faire une idée, des simulateurs sur internet vous permettront de savoir plus ou moins combien vous pourrez emprunter, et quels seront les différents frais.

Un chasseur immobilier, de part son expérience, pourra également faire un premier audit avec vous sur votre situation financière.  

Peut on malgré tout acheter un bien en ces temps difficiles ?

 La crise sanitaire a fortement perturbé la recherche de certains acheteurs qui avaient longuement prospecté ces derniers mois et avaient trouvé la maison de leur rêve.  Alors comment faire pour devenir propriétaire malgré tout le plus rapidement possible ?

Les offices notariaux ne sont pas officiellement fermés, mais beaucoup de ventes devront attendre la fin de la crise : les signatures sont limitées au strict minimum et seuls les cas urgents peuvent pourront voir le jour, en fonction de votre notaire.

Mais il sera malgré tout possible de bloquer le bien choisi, en faisant rédiger par son agent ou chasseur immobilier un contrat de réservation précisant le prix, la nature du bien et les conditions d'achat, et en versant un acompte. La vente définitive pourra se faire lorsque la situation sanitaire s’apaisera.

Des experts de l’immobilier à votre service
Notre force : prise en charge de votre projet de A à Z, rapidité d’exécution et connaissance du terrain.
Compréhension
Afin de garantir le succès de notre mission, nous vous écoutons et comprenons votre démarche pour cibler vos attentes.
Recherche
Nous effectuons une recherche approfondie sur le marché pour que vous ne passiez pas à côté d’une belle opportunité immobilière.
Présélection
Une sélection rigoureuse est effectuée  sur la base de vos critères pour vous assurer un achat en toute tranquillité et conforme à vos souhaits.
alt
Négociation
Nous vous accompagnons jusqu’à la remise des clefs en mettant tout en oeuvre pour vous obtenir la meilleure négociation commerciale.