La ville de Malaga est devenue ces dernières années l'un de lieux les plus recherchés par les investisseurs, notamment étrangers a la recherche de soleil, d'accès facile, de mer et de dépaysement.
Le centre historique (Casco Antiguo) reste logiquement l'endroit le plus convoité, mais, par la même occasion, le plus saturé.
D’autres quartiers offrant des atouts différents gagnent cependant a être connus, et se positionnent comme d'excellentes alternatives :
LES MEILLEURS QUARTIERS EN DEHORS DU CENTRE DE MALAGA :
- la zone “CARRETERA DE CADIZ” qui fait partie des quartiers a fort potentiel suite au remplacement de vieux entrepôts industriels par des immeubles récents, et le développement du paseo maritimo “Antonio Banderas” le long de la plage de Huelin. Il s'agit d'une zone vivante avec de nombreux commerces, restaurants, bars, et une population jeune et dynamique.
L’intérêt est qu’il est situé proche de la ligne de métro qui dessert le centre historique.
La zone la plus intéressante est celle située entre l'Avenidad Velasquez (le long de la ligne de métro) et le bord de mer.
L'enclave de "Huelin", bien que proposant des constructions un peu anciennes (année 70/80), est l'une des plus populaires et vivantes.
La zone entre le Musée automobile et le Parque del Oeste est assez moderne; on y trouve de nombreuses résidences récentes avec piscine... et des prix forcément plus élevés.
Le nouveau quartier le plus a l'ouest de la ville, autour du parc Litorral est déja l'un des endroits préférés des Malaguenos, situé sur le terminus de la ligne de métro a 25mn environ du centre ville, proche de l'entrée d'autoroute, notamment pour ceux qui travaillent vers Torremolinos, Benalmadena, Fuengirola, Marbella... On y trouve le Palais des sports “José María Martín Carpena”, antre de l’Unicaja Malaga baloncesto, club de basket local
- TEATINOS : LE quartier étudiant, vivant, assez chic… mais plus éloigné du centre et de la plage… on y trouve principalement des constructions récentes et parfois avant-gardistes, des grandes avenues… en gros le prototype de la ville moderne. Beaucoup de commerces, et une vie nocturne très animée.
- PERCHEL NORTE : C’est un quartier particulièrement intéressant pour sa proximité du centre historique, de l’autre côté du canal Guadalmedina.
Ses rues les plus emblématiques sont la calle “Armengual de la Mota” et la calle “Marmoles”.
Ici, moins de problèmes de circulation, et l’offre de logement est assez importante, ce qui permet de garder des prix relativement attractifs. On y trouve quasiment exclusivement des immeubles de 8/10 étages construits dans les années 70/80, mais bien entretenus.
Le quartier est agréable car très commerçant : on trouve au centre le Corte Ingles, et autour, de nombreuses enseignes nationales (Fnac, Primor etc…)
- PEDREGALEJO / EL PALO : Un peu plus éloigné de la ville, le quartier de Pedregalejo, situé a l’est de Malaga, au bout du paseo maritimo, est une ville dans la ville. On y trouve tous les commerces de base, de nombreux lieux de restauration, et surtout une vie bouillonnante en bord de mer : Sur plusieurs kilomètres, un choix sans fin de chiringuitos (restaurants de plage connus pour leurs brochettes de sardines grillées), restaurants plus classiques et bars a “copas”.
On peut se rendre dans le centre en une 20aine de minutes en longeant le magnifique paseo de la Caleta jusqu'à la plage de la Malagueta et le port, et jouir d’une vue magnifique sur Malaga et les montagnes de Benalmadena et Fuengirola