Les principaux pièges à éviter lors d’un investissement immobilier en Espagne

Vous êtes tenté par un achat immobilier en Espagne pour investir, y passer votre retraite ou changer de vie ? Les prix, le climat, le coût de la vie sont autant de raisons qui peuvent vous inciter à franchir le cap. Mais, comme pour toute acquisition immobilière, la prudence s'impose et il ne faut pas hésiter à se faire accompagner. Quels sont les pièges à éviter lors d'un achat immobilier en Espagne ?

Pièges investissement espagne

Piège n°1 : ne pas se rendre sur place

Lors d'une acquisition immobilière à l'étranger, la tentation peut être grande de se fier uniquement à internet et de prospecter exclusivement en ligne. Les déplacements sont contraignants et il est aisé de se laisser aller devant des photos. C'est la première erreur à ne pas commettre!

Un investissement à l'étranger impose que vous vous rendiez sur place et que vous ne négligiez pas les visites. Les photos peuvent être trompeuses. Il est primordial de prendre la mesure de l'environnement, des volumes des pièces et de leur disposition. Si vous êtes accompagné par un professionnel et que vous ne pouvez vraiment pas vous déplacer, celui-ci pourra organiser avec vous des visites virtuelles.

Il est impératif que vous puissiez visualiser concrètement le bien, son site d'implantation, le voisinage, l'état réel des lieux. On peut vous présenter des photos qui ne reflètent pas exactement l'état du bien. Vous prendriez alors le risque d'avoir des travaux de rénovation à entreprendre sans les avoir anticiper.

Programmez des visites, c'est le premier pas obligatoire de toute démarche d'acquisition! Visites sur place avec votre contact implanté en Espagne ou visites virtuelles vous permettant de juger de la réalité du bien : à vous de faire votre choix.

Piège n°2 : se disperser

Avant de concrétiser un achat immobilier en Espagne, il est préférable de choisir une région. Si vous vous mettez à sillonner tout le pays, vous ne vous en sortirez pas et votre recherche ne trouvera pas un aboutissement rapide.

Mieux vaut donc définir une région qui réunit les critères que vous recherchez et vous concentrer sur cette localisation. Sur ce point, il est aussi utile de prendre conseil. Les professionnels de l'investissement immobilier en Espagne peuvent vous orienter en fonction de vos besoins réels et de vos attentes.

Si vous souhaitez investir pour du locatif saisonnier, il faudra vous diriger vers des régions balnéaires susceptibles de générer des revenus intéressants. Si vous voulez couler des jours heureux sous le soleil espagnol pour votre retraite, il faudra privilégier un environnement paisible.

Les agents implantés sur place connaissent les différents environnements, leurs avantages et leurs inconvénients. C'est le meilleur moyen de ne pas se laisser entraîner vers des horizons chimériques ou de vous éparpiller dans une recherche sans fin. Vous vous éviterez ainsi des voyages nombreux et inutiles.

Piège n°3 : se débrouiller seul

Être bien accompagné est la clé du succès pour un achat immobilier à l'étranger. La perspective d'investir dans un pays que l'on connaît pas (ou peu) peut être intimidante. Pourtant, dès l'instant où vous choisissez les bons interlocuteurs, tout est facilité.

Il est illusoire de penser que vous pourrez aisément vous débrouiller sans aide. Même si vous avez des amis ou des connaissances amicales sur place, rien ne remplace les conseils et la connaissance du terrain des professionnels de l'immobilier. Ils seront présents pour vous aider à sélectionner une localisation répondant à vos besoins et vous permettre d'y voir plus clair dans la multitude des offres.

Piège n°4 : négligez les démarches administratives et les frais annexes

Tout achat immobilier impose des démarches qui peuvent sembler un peu lourdes. Il ne faut pourtant pas négliger leur importance de manière à ce que l'acquisition soit réalisée conformément à la réglementation.

Votre budget doit inclure différents frais afin d'éviter les mauvaises surprises de dernière minute. Les impôts, des droits et taxes, les frais de notaire sont à anticiper. De ce point de vue aussi, il est important de prendre tous les conseils et renseignements utiles. Une recherche en autonomie sur internet ne vous permet pas d'aborder tous ces aspects!

Si vous voulez gagner du temps et de l'argent, mieux vaut ne pas vous engager seul sur le chemin des démarches administratives. Les agents implantés en Espagne connaissent parfaitement la règlementation espagnole. Elle peut différer sur certains points de la loi française. Il est donc primordial de choisir un conseiller qui saura vous guider au mieux, voire prendre en charge à votre place des démarches parfois fastidieuses.

Il en va de même pour toutes les démarches qui suivent l'acquisition. Il faudra être très vigilant sur les impôts à payer. Si vous placez votre bien en location, il pourra être intéressant de vous faire accompagner par un partenaire de gestion immobilière.

Piège n°5 : s'emballer

Dans tous les cas, le meilleur moyen de ne pas être déçu est de prendre le temps nécessaire à cette acquisition. L'emballement est un piège dans lequel il est facile de tomber. On a hâte de changer de vie, hâte de générer des revenus fonciers. Des photos magnifiques, un programme immobilier séduisant qui s'affichent sur votre écran et vous pouvez vous laisser embarquer!

Or, la hâte peut se retourner contre vous et se révèle le plus souvent mauvaise conseillère. Les professionnels de l'immobilier localisés en Espagne sauront aussi tenir compte des délais que vous vous fixez. L'idée n'est pas différer votre achat mais de le réaliser dans les meilleures conditions pour vous quel que soit votre projet.

L'investissement immobilier en Espagne présente des avantages indéniables. C'est un pays où il fait bon vivre et où les opportunités restent nombreuses. Le secret d'un investissement réussi est un partenariat de qualité avec des professionnels connaisseurs du terrain et des pièges à éviter!

Des experts de l’immobilier à votre service
Notre force : prise en charge de votre projet de A à Z, rapidité d’exécution et connaissance du terrain.
Compréhension
Afin de garantir le succès de notre mission, nous vous écoutons et comprenons votre démarche pour cibler vos attentes.
Recherche
Nous effectuons une recherche approfondie sur le marché pour que vous ne passiez pas à côté d’une belle opportunité immobilière.
Présélection
Une sélection rigoureuse est effectuée  sur la base de vos critères pour vous assurer un achat en toute tranquillité et conforme à vos souhaits.
alt
Négociation
Nous vous accompagnons jusqu’à la remise des clefs en mettant tout en oeuvre pour vous obtenir la meilleure négociation commerciale.