Tous les agents immobiliers seront d'accord pour dire que pour faire un bon placement immobilier, les 3 critères a respecter sont : "emplacement", "emplacement" et "emplacement"
C'est encore plus vrai quand on achète dans un pays étranger, et notamment en Espagne.
Beaucoup d'études circulent sur l'évolution des prix de l'immobilier, mais de quelle régions parle-t-on exactement ? Les tendances seront-elles les mêmes que l'on achète a Ciudad Real ou a Marbella ? Une crise immobilière impactera-t-elle de la même manière les prix d'un appartement en première ligne de mer sur Malaga ou dans la banlieue lointaine de Madrid ? Le profil des acheteurs sera-t-il le même pour un appartement sur Cadiz ou sur Albacete ?
Pour faire un bon investissement, il faut apprendre a connaitre les spécificités de chaque région, et déjà penser a une éventuelle revente en se mettant a la place d'un acheteur potentiel : quelqu'un pourrait il être intéressé par mon bien si je devais le vendre rapidement pour quelque raison que ce soit ? pourrait il intéresser un locataire ?
L'attrait des grandes capitales :
En raison de leur dynamisme économique du a la présence de nombreuses entreprises, la demande d'acheteurs potentiels se trouve en premier lieu dans les grandes villes, Madrid et Barcelone en tête, et plus précisément les zones centrales où se trouvent l'animation, les transports et les commerces.
Gran Via de Madrid...
Les villes en bord de mer toujours plus convoitées :
Mais les zones balnéaires sont également des valeurs sures. En effet, l'Espagne est la deuxième destination touristique au monde, et ses plages n'y sont pas pour rien. C'est chaque année des millions de touristes étrangers qui déferlent sur la Costa Brava, la Costa del Sol ou les iles (Baléares et Canaries), et beaucoup décident d'y investir, en complément des espagnols qui ont pour beaucoup un pied a terre en bord de mer.
Aujourd'hui, 70% des résidences secondaires se trouvent dans des zones en bord de mer ou des villes touristiques. Y acheter un bien est donc la garantie de faire un bon investissement, et ce pour plusieurs raisons :
- le marché de l'immobilier y beaucoup plus dynamique : même si les prix peuvent être plus chers que dans une zone moins prisée, on sait qu'on se trouve sur un marché solide, et qu'en cas de revente, on bénéficiera d'une demande plus importante.
Beaucoup d'investisseurs étrangers ont investit dans les villes touristiques espagnoles : (voir article sur les espagnols qui ont investit en Espagne). En cas de revente, on sait qu'on aura comme acheteurs potentiels une clientèle espagnole mais aussi aussi étrangère, avec parfois des pouvoirs d'achat supérieurs (nordiques, allemands, voir anglais et français)
- il sera possible de le louer pendant les périodes de printemps et d'été, ce qui est la garantie de revenus plus élevés; même si on ne le fait pas, au moins on aura le choix
- les villes touristiques offrent des bases économiques plus solides, le tourisme étant l'une des premières ressources espagnoles. Le tourisme crée une économie, et un dynamisme plus fort.
Château de Santa Barbara d'Alicante...
Les joyaux architecturaux offrent d'autres atouts !
Mais l'Espagne ce n'est pas seulement Madrid, Barcelone, Valence, Marbella et Benidorm ! Des villes comme Séville, Grenade, Tolède, Ségovie sont des lieux de passage incontournables. La richesse culturelle y est telle qu'il est préférable d'y passer 2 ou 3 jours. La pénurie des hôtels locaux a favorisé le développement du business de la location touristique d'appartements. C'est dans ce type de villes qu'on y fera les meilleures rentabilités locatives car les appartements ou maisons ne seront pas loués qu'aux mois de Juillet/Août, mais toute l'année !
L'Alhambra de Grenade...