L'Andalousie est aujourd'hui l'une des destinations préférée des retraités, en raison de son climat, de son accessibilité, ses centres de santé (hôpitaux internationaux où l'on peut se faire accompagner dans différentes langues), et de l'animation que l'on trouve toute l'année.
Mais avec une superficie de près de 90.000km², et avec des paysages et des styles de vies si différents d'une commune a l'autre, comment choisir où poser ses valises ?
Il s'agira avant tout d'un choix personnel, qui dépendra du caractère et des goûts de chacun, mais qui obligera a se poser différentes questions comme "préfère-t-on s'installer en ville ou a la campagne ?", "en bord de mer ou a la montagne ?", "dans un endroit sauvage ou une zone plutôt animée ?"
La réponse sera souvent "un compromis entre toutes ces caractéristiques"... mais ce n'est pas si facile donc voici quelques éléments pour vous aider a choisir.
Acheter à la ville ou à la campagne ?
L’Andalousie propose de nombreuses "grandes" villes très agréables pour passer sa retraite. Séville, Cordoue, Grenade, Cadiz vous permettrons de passer des jours tranquilles dans des villes a taille humaine, où il fait bon vivre, et où vous pourrez vous fondre dans un décors typiquement espagnol. Vous aurez accès a de nombreuses activités culturelles, restaurants, et autres festivités, et profiterez d’infrastructures et d'accès modernes et de qualité.
A la campagne, vous trouverez plus d'espace et de tranquillité. Qui n'a pas rêvé de cultiver un jardin remplis d'arbres fruitiers et baigné de soleil 320 jours par an ? C'est possible sur de nombreuses zones d'Andalousie comme la "Campina" (a l'est de Séville), la "Sierra de Cadiz", la province d'"Antequera", voir les alentours de "Cordoue", où vous pourrez trouver des fincas (maisons de campagne a prix très abordables.
Un peu plus cher mais plus proche de la mer, la province de Cadiz offre des paysages magnifiques et sauvages, et la partie nord de Malaga un environnement vallonné voir montagneux remplis de petites villes chaleureuses et accueillantes.
Investir dans l'intérieur des terres ou bord de mer ?
Le littoral andalou attire la plupart des retraités, désireux de profiter de la variété des plages (côtes sauvages sur Cadiz, plus construites et vivantes sur Malaga...), de son climat plus aéré et tempéré en été.
Mais certains font le choix de s'éloigner un peu de la côte, en général pour s'immerger dans la vie espagnole, mais aussi pour profiter de prix plus attractifs en raison d'une demande un peu moins soutenue que sur Malaga, Cadiz voir Almeria, où se concentre une grande partie de la demande immobilière. Et, où que l'on se trouve, on est rarement loin de l'océan Atlantique (Séville est a moins d'1h de Huelva), ou de la mer Mediterranée (Grenade est a 50mn des plages de "El Varadero" ou "Salobrena")
Environnement calme ou animé ?
L'exceptionnelle ambiance qui règne sur Séville, Malaga, la Costa del Sol, contraste avec le calme et la tranquillité de la Sierra Nevada et de Grazalema ou encore des parcs naturels de Montes de Malaga ou Cabo de Gatas. On trouvera malgré tout des compromis intéressants sur des villes proches de la côte comme Alhaurin el Grande, Alhaurin de la Torre, Coin Cartama, petites villes très vivantes implantées au cœur de la campagne paisible de l'arrière pays de Malaga. On y trouvera un grand choix de maisons typiques andalouses avec de beaux terrains, mais en restant a proximité de commerces et lieux de vie... et a quelques minutes du bouillonnement des plages de Torremolinos.