Dans le choix des nombreuses destinations en Andalousie pour passer sa retraite, que penser de Séville ?
Les attraits pour y vivre sont nombreux :
- Une grande ville mais pas trop étendue :
Malgré son classement de 4ème ville d'Espagne avec pas moins de 700.000 habitants, pas besoin de s'angoisser pour savoir comment se rendre d'un point "A" a un point "B" : Séville est une ville peu étendue : 2,5km environ par 1,5km.
A pied, on ira du nord au sud et de l'est a l'ouest en moins de 25mn.
Le taxi est une alternative intéressante car abordable, et, comme les distances sont courtes, on ne paiera que 6/7€ pour une course de la Basilique de la Macarena aux Jardins de Murillo.
- Une retraite dans une ville active :
Une offre pléthorique de lieux pour se restaurer !
Séville est reconnue par tous comme une destination vivante : on y trouve des nombreux commerces, mais surtout l'une des plus grande variété de lieux pour manger ou prendre un verre; vous trouverez a chaque coin de rue un restaurant, une taverne, un magasin de glace ou de "churros".
Une offre culturelle énorme !
On connaît Séville pour ses joyaux architecturaux (Giralda, Alcazar etc...), mais moins pour ses musées. Lieux de naissance des Murillo, Velasquez etc. .... Séville est une ville qui a inspiré de nombreux artistes, et laissé une trace forte auprès des habitants a travers les générations..
La liste et la variété des musées est longue : les Beaux Arts (sans doute, après le Prado de Madrid, l'un des principaux lieux de culture espagnol !)l, mais aussi le Musée des Arts et Traditions populaires, le Musée Archéologique de Séville au cœur de Parc de Maria Luisa etc... ou des lieux plus modernes comme le Musée d'Art Contemporain sur le site de la Cartuja, ou des musées sur le Flamenco, la navigation...
Une vie associative très riche pour les seniors :
Ici, personne ne se laisse aller : quelque soit l'âge, les Sévillans sont tous rattachés a une confrérie, a une salle de sport...
Il existe une liste très longue d'associations, sportives, culturelles... quelque soit ses goûts ou son style de vie.
Jusque dans les discothèques, il n'est pas rare de croiser des groupe de soixantenaires au milieu de groupes d'adolescents, faisant la queue pour entrer dans l'une des nombreuses salles de danse de la ville.
- Une ville ou les seniors sont rois !
L'Espagne en général, et l'Andalousie plus précisément sont des lieux où les enfants et les personnes âgées sont particulièrement chouchoutés.
Illustration de l'attachement des locaux pour leurs aïeux : le nombre de commerces leur faisant allusion : la chaîne de glace ”El Abuelo" (le grand père!) qui connait un énorme succès sur Séville, la boulangerie “Horno el Abuelo" (le "four du Grand Père") présente aux 4 coins de la ville, le restaurant "La Cochera del Abuelo" (le "Garage du Grand Père") etc...
Il s'agit ici d'un hommage à l'authenticité des plats préparés par nos grands parents, gage de qualité a une époque ou la nourriture rapide et industrielle est reine.
- Une offre médical de qualité et conséquente :
La qualité des soins n'est plus a prouver sur Séville. On y trouve toutes les spécialités, et de nombreux médecins expérimentés, dans le public comme le privé.
Le centre historique est a lui seul entouré d'une 15aine d'hôpitaux et cliniques, faciles d'accès, chacun ayant sa spécialité : au nord l'hôpital Macarena, à l'Est l'hôpital San Juan de Dios, a l'ouest l'immense "Hôpital Universitaire" (un quartier de Séville a lui seul!).
- Du soleil toute l'année :
C'est aujourd'hui une évidence : l'Andalousie est LA région la plus ensoleillée d'Europe et d'Espagne, avec sensiblement le même nombre d'heures d'ensoleillement que Malaga et Marbella. Et ça, ce sont les statistiques européennes qui le confirment !
Quelques points négatifs ?
- Les températures :
Il est vrai que Séville est une ville où les températures montent haut pendant au moins 2 mois de l'année (principalement Juillet et Août); mais les locaux s'y sont habitués : avant que la climatisation ne soit installée dans chaque maison ou appartement, l'architecture avait déja été pensée pour s'adapter aux chaleurs de l'été : c'est la raison pour laquelle les rues de Séville sont étroites, et beaucoup de maisons peintent en blanc pour garder la fraicheur.
Il s'agit d'une ville tournée vers l'avenir, et tous les nouveaux aménagements urbains sont réalisés en prévision des changements climatiques : on trouve de nombreux arbres tropicaux (palmiers, bougainvilliers etc...), et des revêtements capables de renvoyer la chaleur.
Beaucoup de rues pavées ?
Pas toujours simple de se déplacer dans certaines rues pavées ou des trottoirs étroits... mais comme pour le reste, on s'adapte en établissant des itinéraires plus faciles d'accès.
Des locaux assez bruyants ?
Les espagnols parlent fort, et particulièrement les sévillans, très expressifs... mais c'est aussi ce qu'on aime chez eux !!
Vous avez un projet immobilier ? Vous souhaitez que l'on en parle ?? alors Contactez nous !!!