Vivre sa retraite en Espagne : ce qu'il faut savoir.

 

L'Espagne reste l'une des destinations préférée de retraités : pas trop loin de la France, une culture proche de la notre mais plus festive, un cadre de vie féerique, du soleil toute l'année, un niveau d'insécurité très bas, de bonne infrastructure et de bonnes prestations de santé... le pays coche toutes les cases des jeunes retraités souhaitant démarrer une nouvelle vie.

 

Quels sont les démarches administratives a prévoir avant de partir ?

Avant vous installer définitivement, il conviendra de prévenir votre caisse de retraite de base, ainsi que la complémentaire.

Elles vous  demanderont les années suivantes, un "certificat de vie"; ce document vous sera fournis par les autorités administrativres espagnoles.

 

Quelles formalités vous devrez remplir en arrivant en Espagne ?

Grace aux accords de libre circulation entre les pays européens, vous pourrez rentrer et circuler librement en Espagne.

Vous devrez être en possession d'un Numéro d'Identification des Etrangers (NIE) qui vous permettra par la suite d'obtenir un "certificado de ciudadano de la Union" (permis de résidence) si vous comptez y résider plus de 3 mois.

 

Où sera imposée votre pension de retraite ? en Espagne ou en France ? 

Une convention fiscale a été signée il y a quelques années entre la France et l'Espagne.

Si vous vivez plus de la moitié de l'année en Espagne, vous devrez vous y enregistrer en tant que résident fiscal.

  • Si vous étiez fonctionnaire en France, cette pension sera imposable en France. 
  • Si vous étiez dans le privé, c'est en Espagne que vous paierez vos impôts (également si vous dépendiez d'un régime spécial d'une entreprise publique).
 

Quid des revenus complémentaires ?

Dans le cadre de la convention fiscale franco-espagnole, vous serez tenus de déclarer aux autorités espagnoles TOUS vos revenus générés en France et en Espagne, mais tous ne seront pas imposés en Espagne. Par exemple, d'éventuels revenus locatifs en France seront imposés en France. Le fisc espagnol prendra en compte l'ensemble des revenus que vous aurez généré dans les deux pays pour calculer l'impôt que vous paierez en Espagne, et déduiera ceux que vous aurez déja payé en France.

 

Quels sont les inconvénients de payer sa retraite en Espagne ? .....

Payer des impôts en Espagne n'est pas forcement avantageux au premier abord par rapport a la France : Vous y paierez des impôts même sur des revenus très bas; ensuite, l'application d'un système par tranche ne sera psa non plus a l'avantage de l'Espagne.

.... et quels sont les avantages ?

Cependant, vous serez exonéré de Contribution Sociale Généralisée (CSG) et Contribution de Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) sur vos pensions françaises que vous toucherez en Espagne ! 

 

 Après vous être isncrits a la sécurité sociale espagnole, vous vous pourrez obtenir une carte de Sécurité sociale espagnole qui vous permettra de bénéficirer de remboursement du régime public espagnol. 

 

Pour cela, vous devrez vous acquitter d'une cotisation d'assurance maladie dont le montant dépendra du type de pension : 3,2% sur le régime de base des salariés, et 4,2% sur le régime complémentaire.

 

Niveau et qualité des services de soins publiques en Espagne :

N'oubliez pas que la prise en charge des soins publics espagnols, bien que de qualité (les médecins sont très qualifiés), ne vous laisseront pas beaucoup de latitude quand a l'endroit où vous pourrez vous faire soigner; un centre de santé et un médecin vous sera attitré d'office; les délais de prise en charge peuvent parfois être longs.

Si vous souhaitez profiter de meilleurs soins, notamment sur l'optique et le dentaire qui sont peu remboursés, il vous sera fortement recommandé de prendez une assurance privée.

 Enfin, la Caisse des Français de l'Etranger (CFE) permet de profiter d'une accès a une mutuelle spécialisée dans la protection des expatriés.

 

 

Des experts de l’immobilier à votre service
Notre force : prise en charge de votre projet de A à Z, rapidité d’exécution et connaissance du terrain.
Compréhension
Afin de garantir le succès de notre mission, nous vous écoutons et comprenons votre démarche pour cibler vos attentes.
Recherche
Nous effectuons une recherche approfondie sur le marché pour que vous ne passiez pas à côté d’une belle opportunité immobilière.
Présélection
Une sélection rigoureuse est effectuée  sur la base de vos critères pour vous assurer un achat en toute tranquillité et conforme à vos souhaits.
alt
Négociation
Nous vous accompagnons jusqu’à la remise des clefs en mettant tout en oeuvre pour vous obtenir la meilleure négociation commerciale.