Pour votre retraite ou pour un investissement immobilier, vous souhaitez acheter un bien en Espagne mais vous hésitez sur le lieu ? Vous souhaitez acquérir un bien immobilier à l'étranger, vous avez entendu parler de l'Espagne mais vous ne savez pas où poser vos valises ? Mais où investir en Espagne ? Nous vous donnons dans cet article quelques clés pour bien choisir votre destination dans la péninsule ibérique afin que vous puissiez investir en Espagne en toute sérénité.
De Alicante à Valence : le top des destinations
La première destination en Espagne pour investir est la Province d'Alicante qui se trouve dans la Communauté de Valence. En effet, selon la Tribune, 65400 propriétés ont été acquises l'an dernier (2018) par des étrangers sur le marché immobilier espagnol. Et parmi ces acquisitions, plus de 40% des transactions ont été effectuées dans la Province d'Alicante. Alors pourquoi cet attrait ? Et bien tout simplement parce que la région présente de nombreux avantages. Elle est ensoleillée toute l'année et propose des biens immobiliers de toutes tailles à des prix tout à fait abordables. Les logements sont en abondance en Valence et Alicante donc vous pourrez trouver facilement un bien qui vous correspond. Autre point important, cette région est facilement accessible depuis la France que ce soit par l'avion avec l'aéroport international de Valence, le train ou la route. Le soleil a porté de mains a donc attiré énormément de nouveaux investisseurs étrangers l'an passé dans cette région d'Espagne.
Canaries et Baléares : et pourquoi ne pas investir dans une île?
Autres destinations très prisées par les investisseurs étrangers sur le marché de l'immobilier espagnol : les îles Canaries et les Baléares. En effet, ils sont nombreux à avoir misé sur Palma de Majorque ou Santa Cruz de Tenerife pour leur maison secondaire ou leur destination de retraite l'année dernière. Si les prix y sont plus élevés qu'à Alicante et la destination uniquement accessible en avion, la qualité de vie y est très agréable. Aux Canaries, vous n'aurez par exemple quasiment pas d'hiver et vous pourrez vous baigner toute l'année. De quoi passer une excellente retraite ou avoir la chance de louer votre bien immobilier tout au long de l'année. Sur l'île de Majorque, comme dans tous les Baléares, vous pourrez croiser des touristes et des expatriés en grande quantité toute l'année puisque les investissements immobiliers y sont nombreux et que la destination est très prisée pour quelques jours de vacances ou une retraite sous le soleil des îles espagnoles.
Investir dans les grandes villes de Barcelone à Madrid
Ensuite, vous pouvez opter pour les grandes villes espagnoles pour votre investissement immobilier. Si à Madrid et à Barcelone, les prix des biens immobiliers sont beaucoup plus élevés que dans le reste de l'Espagne, l'investissement pourra vite se révéler très rentable si vous acheter un bien dans le but de le louer. Les deux villes attirent en effet énormément de visiteurs et de nouveaux investisseurs tous les ans. Vous pouvez également choisir Barcelone ou Madrid, deux villes très dynamiques d'Espagne, si vous souhaitez vous diriger vers l'Espagne pour vous expatrier et travailler sur place. Dans les deux cas, vous retrouverez la qualité de vie espagnole si importante dans le choix d'expatriation dans ce pays.
La Costa Brava : à deux pas de la France
Et pourquoi ne pas profiter de votre retraite tranquillement avec le rythme de vie espagnol et les avantages financiers du pays tout en restant à deux pas de la France? La Costa Brava peut vous offrir ce compromis. Située quasiment à la frontière française, vous pourrez rejoindre la France en très peu de temps que ce soit en voiture, en train ou encore en avion. La destination est également idéale pour acquérir une maison secondaire et y passer des vacances agréables en bord de Méditerranée. En optant pour la Costa Brava, vous ne serez pas trop dépaysé mais vous profiterez de la vie moins chère en Espagne et vous pourrez réaliser une transaction immobilière très intéressante pour vous.
Andalousie : du soleil toute l'année
Plus loin mais également très bien desservie par l'avion, l'Andalousie peut vous offrir un ensoleillement idéal. Située complètement au sud de l'Espagne, elle est en effet la région la plus ensoleillée d'Europe. Vous pourrez ainsi profiter d'une qualité de vie incroyable et d'un climat où l'hiver est quasiment inexistant. Faites attention par contre aux canicules en été qui peuvent être très fortes en contrepartie. La destination est un peu moins prisée des européens pour s'installer, ainsi vous serez moins entouré d'autres francophones en choisissant l'Andalousie pour votre investissement immobilier. Vous pourrez par contre profiter de paysages sublimes, de petits villages blancs et d'une richesse culturelle unique.
Investir sur la Côte Atlantique
Quand on pense à investir en Espagne, on ne s'imagine souvent que très peu acheter un bien sur la Côte Atlantique. Pourtant, dans cette région d'Espagne, des transactions immobilières très intéressantes peuvent être réalisées. En Galice, par exemple, les prix sont beaucoup moins élevés que dans la majorité des autres régions d'Espagne. Bien sûr, vous n'aurez pas le même climat que dans le reste de l'Espagne. Vous verrez beaucoup moins le soleil et vous aurez plus de pluie. Vous conserverez néanmoins tous les avantages de l'investissement immobilier en Espagne, et à prix moindre en plus. Sachez que la ville de San Sébastien à la frontière française est très attractive et prisée par de nombreux investisseurs.
Alors finalement êtes-vous plutôt Valence comme une majorité d'investisseurs, îles Canaries ou Baléares, grandes villes ou côtes espagnoles ? Quelle que soit la destination que vous allez arrêter pour votre expatriation ou votre investissement immobilier, vous allez bénéficier de nombreux avantages en choisissant l'Espagne. Et dans tous les cas, nous serons là également pour vous aider à réaliser le meilleur achat immobilier possible.