Agence immobilière et chasseur immobilier : une belle complémentarité

Agence immobilière et chasseur immobilier : une belle complémentaritéBien que le travail d'agent immobilier puisse être complémentaire à celui de chasseur immobilier, ces professions sont différentes au niveau de leur fonctionnement. L'agence travaille avant tout pour les vendeurs ou bailleurs, tandis que le chasseur est mandaté par un acquéreur potentiel.

En quoi consiste le travail de chasseur immobilier ?

Une personne effectuant ce travail essaie d'organiser l'acquisition d'un bien immobilier pour une acheteur potentiel, en passant en revue les différentes annonces de biens en vente qui pourraient correspondre à ses souhaits d'acquisition. 

Ce métier relativement récent puisqu’il existe depuis une vingtaine d’années a connu un succès croissant au fil du temps, notamment comme solution par rapport à la pénurie de biens immobiliers sur le marché. 

Ce type de chasseur est également en contact avec différents professionnels de l'immobilier qui peuvent aussi lui proposer différentes possibilités d'achats de biens. Il s'agit par exemple de différents courtiers, notaires, particuliers mais également des agences immobilières. 

Son travail permet à l'acquéreur potentiel de gagner du temps au cours de sa procédure d'acquisition grâce aux pré-visites effectuées par ce chasseur. Son travail est bien entendu adapté en fonction de ce que recherche l'acquéreur, mais il présente l'avantage de proposer une certaine indépendance d'esprit puisque sa mission repose avant tout sur la recherche et non la vente. 

Par ailleurs, ce chasseur est un expert du monde immobilier et ses conseils serviront donc à ce que l'acquéreur puisse simplement trouver l'offre la plus avantageuse, sans qu'aucune pression à l'achat ne soit exercée par le marché. Cela permet aux personnes souhaitant acheter un bien d'avoir accès à une autre perspective sur la réalité des offres disponibles, qui soit réellement exhaustive. 

In fine, il sera possible pour l'acquéreur d'acheter un bien immobilier, qui lui convienne vraiment, grâce à une recherche réellement approfondie. Ces chasseurs proposent également un accompagnement pour les acquéreurs tout au long du processus d'acquisition, en les conseillant et leur expliquant ce qu'ils doivent faire précisément comme démarches et les documents qui doivent être rédigés. 

Ils effectuent avant tout un travail de spécialiste pour trouver un bien idéal. Leur travail exige un dynamisme important, car ils doivent effectuer de nombreuses visites pour leurs clients, afin de trouver les possibilités d'achat les plus pertinentes. Les personnes qui effectuent ce travail doivent être patientes, disponibles, compétentes pour la négociation, pouvoir être capables de développer de bonnes relations, mais aussi être particulièrement bien organisées, pour pouvoir s'y retrouver parmi de très nombreuses offres immobilières. Cela nécessite de pouvoir développer une stratégie afin de trouver les annonces pertinentes. Il est censé trouver un bien immobilier pour son client, ce qui lui permet d'effectuer certaines démarches au nom de son client qui l'a désigné comme mandataire.

 

En quoi une agence immobilière se différencie-t-elle de cela ?

Les agences immobilières souhaitent aussi aider leurs clients, mais ont une approche différente de celle des chasseurs. 

Les agences sont spécialisées dans la vente ou la location, et ce, pour un secteur géographique bien précis. 

Leur démarche est donc particulièrement ciblée, mais peut ne pas correspondre aux souhaits de l'acquéreur en recherche d'autres possibilités que celles proposées. 

Un agent immobilier travaille pour le vendeur ou le bailleur en priorité et son objectif est de vendre le bien pour son client à un acquéreur potentiel. 

Pour y parvenir, il diffuse des informations sur les biens qu'il a la charge de louer ou vendre sous forme d’annonces affichées, publiées ou bien diffusées sur internet ou en agence. 

L'agent est aussi responsable d'organiser les visites des biens en question et d'effectuer le nécessaire pour que des contrats soient signés et que les procédures de vente ou de location soient bien menées à leur terme. Si le type de bien que recherche un acquéreur n'est pas en vente à un moment donné dans une agence, celle-ci pourra difficilement aider la personne en question sur sa recherche de bien. 

Néanmoins, de plus en plus d’agences se mettent en relation avec d'autres professionnels de l’immobilier pour trouver un type de bien qui correspondrait à l’acquéreur. 

Si rien ne se présente, les agences gardent tout de même le contact de l'acquéreur potentiel pour le futur, au cas où une annonce pertinente pour sa recherche serait enfin disponible dans l'agence.

Une agence peut aussi être responsable de la rédaction d'un avant-contrat pour le vendeur. Ce document est utile pour rassembler diverses informations relatives au bien qui seront utiles pour les acquéreurs potentiels.

 

Finalement, si agence immobilière et chasseur d’appartement sont deux métiers distincts, ils n’en sont pas moins complémentaires. En effet, le chasseur a des clients qui cherchent à acheter un bien immobilier et l’agent a des clients qui cherchent à vendre. 

Des experts de l’immobilier à votre service
Notre force : prise en charge de votre projet de A à Z, rapidité d’exécution et connaissance du terrain.
Compréhension
Afin de garantir le succès de notre mission, nous vous écoutons et comprenons votre démarche pour cibler vos attentes.
Recherche
Nous effectuons une recherche approfondie sur le marché pour que vous ne passiez pas à côté d’une belle opportunité immobilière.
Présélection
Une sélection rigoureuse est effectuée  sur la base de vos critères pour vous assurer un achat en toute tranquillité et conforme à vos souhaits.
alt
Négociation
Nous vous accompagnons jusqu’à la remise des clefs en mettant tout en oeuvre pour vous obtenir la meilleure négociation commerciale.