Quitter la capitale pour des "petites" villes était déjà d'actualité avant la crise du covid, mais cette tendance s'est amplifiée ces derniers mois de manière exponentielle, et pas qu'en France :
Une récente étude de l'un des plus grands magazines d'affaire américain s'est penché sur l'engouement des expatriés pour les villes moyennes.... espagnoles, et plus précisément celles situées en bord de mer, et proposant (encore!) des prix intéressants.
Quelles sont les villes concernées ?
Madrid ? Barcelone ? non : trop grand, trop cher, trop oppressant...
Les grandes gagnantes de ce classement sont Alicante, Valence et Malaga avec chacune leurs spécificités :
- la première pour les prix de l'immobilier (30% moins cher que dans le reste de l'Espagne),
- la seconde pour la taille de sa ville, son dynamisme économique et la proximité des plages,
- la dernière pour sa facilité d'accès, son côté multiculturel et son climat unique en Europe...
Quelles sont les motivations ?
L'idée pour ces globes trotteurs est de trouver le meilleur compromis entre emplacement, qualité et coût de la vie.
De plus en plus d'expatriés vivant a Paris, New York, Tokyo ou Hong Kong décident aujourd'hui de faire des concessions sur leur travail pour profiter d'un cadre de vie moins hostile.
Comme le souligne Stéphane, fraichement installé sur Malaga, "les préoccupations quotidiennes ne sont plus les mêmes depuis mon départ de Paris, et surtout depuis la naissance de ma fille. Fini le sentiment d'enfermement dans les transports en communs, d'oppression dans la rue, fini la logistique des poussettes dans le métro pour rejoindre des parcs publics a la propreté parfois douteuse... fini les dimanches après midi coincés dans un petit appartement a regarder la pluie tomber sur les vitres... notre arrivée en Andalousie a totalement bouleversé nos habitudes ; on ne pose plus la question de savoir ce que l'on va faire le WE; même si les activités sont très nombreuses, le pic-nique sur la plage est devenu une institution... et quelque soit la période de l'année !"
A l'image de Stéphane, les quelques 15.000 expatriés de près de 180 nationalités différentes intérrogés pour l'étude ont donc plébiscité Malaga, classé en 6ème position derrière Singapour et devant Buenos Aires, mais aussi Alicante et Valence, respectivement 2è et 1ère de ce classement devant Lisbonne.
Une belle reconnaissance pour la péninsule ibérique, et la preuve que l'attrait de ce pays reste fort, malgré les récentes crises bancaires et sanitaires...
Vous avez un projet immobilier en Espagne ? Vous souhaitez que nous en discutions ? Contactez nous !